Les noces de vert

noces_de_vertQuinze années où les domaines scientifiques techniques et politiques, se sont concentrés sur les enjeux fondamentaux posés par la question environnementale.
Aujourd'hui, au regard de l'ampleur de la crise écologique et de ses interactions avec les sociétés humaines, les secteurs économiques, sociaux mais aussi politiques d'état et territoriales, produisent un discours novateur dans la prise en compte et traitement réel de cette crise. Les élus bellevillois disposent de quelques actions plus prospectives sur les enjeux à venir de la réflexion environnementale.


DESTINATION ENVIRONNEMENT
Ces dernières années ont été marquées par la prise de conscience du caractère irréversible des actes de l'Homme sur son environnement. C'est à travers ce voyage qu'est né le principe du développement durable, qui veut répondre aux besoins des populations actuelles, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Consciente de la fragilité de la planète et de ses occupants, la commune de Belleville sur Loire s'est placée parmi les premières collectivités du Canton dans la protection de l'environnement et s'est dotée en 2010 d'un comportement exemplaire, les prémices d'un agenda 21 local.

UN PEU D'HISTOIRE

1972 : La conférence de Stockholm (Suède) place la question écologique au rang des priorités.
1987 : Le rapport Brundtland définit la notion de développement durable.
1992 : A Rio (Brésil), le sommet de la Terre adopte l'Agenda 21.
1997 : Le protocole de Kyoto (Japon) fixe des objectifs chiffrés afin de réduire l'émission des gaz à effet de serres.
2005 : En France, le Parlement adopte une chartre de l'environnement, définissant nos droits et nos devoirs envers celui-ci.
2007 : Le Conseil général du Cher s'est ainsi engagé depuis 2007, au titre de sa politique en matière de développement durable, à aménager et entretenir le réseau routier dans un meilleur respect de l'environnement (Fauchage raisonné des bords de routes, conservation de la Biodiversité).

BELLEVILLE AUX FINES HERBES
On ne peut qu' être séduit par la mobilisation de la commune de BELLEVILLE SUR LOIRE pour avoir entrepris de relever le défi de la protection de la biodiversité. Ces efforts pour l'intérêt général s'observent notamment au travers de la réduction des produits phyto et un entretien des espaces verts plus respectueux de l'environnement. Paradoxalement, la crise écologique pour de nombreuses collectivités devient un facteur accélérateur de l'amélioration de l'organisation et d'optimisation des dépenses. A cet effet, les professionnels territoriaux s'unissent et jouent un rôle déterminant auprès des élus.
Les méthodes de lutte de notre commune contre les bio agresseurs (mauvaises herbes, insectes, champignons...) sont nombreuses et variées. Les méthodes les plus radicales sont aussi celles les plus nuisibles pour l'homme et
l'environnement.
Face à cette prise de conscience, la Commune de Belleville sur Loire a choisi de façon pertinente des méthodes de désherbage adaptées aux différentes situations géographiques.
C'est donc une gestion raisonnée qui utilise des techniques de désherbages prenant en compte les aspects qualitatifs, économiques, et environnementaux.

PLAN DE DESHERBAGE
Les moyens à mettre en oeuvre pour organiser la gestion d'un patrimoine voiries et espaces verts sont variables, en fonction de leurs natures et de leurs importances. Mais la méthodologie à suivre est identique puisqu'on raisonne sur des périodes de temps relativement longues et que les données d'origine peuvent, par conséquent, largement évoluer, notamment en matière de réglementation et de coûts d'exploitation. S'organiser autour d'un Agenda 21, un livre Blanc, ou d'un plan de désherbage, nous permettent d'une manière générale d'établir un processus de gestion raisonné. Prise de conscience d'un état de pollution avancé de notre décor environnemental, le plan de désherbage bellevillois regroupe différentes étapes du processus de gestion : inventaire du patrimoine, diagnostic, programmation des interventions, allocation des budgets, réalisation des interventions, historique et maintenance. Les bonnes pratiques y sont traitées en corrélation avec les instances gouvernementales

espaces_verts1espaces_verts2espaces_verts3
LA BRIGADE VERTE EN ACTION
La brigade verte oeuvre du printemps jusqu'à la fin de l'été. C'est une opération musclée menée par cinq personnes des Services Techniques sur tout le territoire de la commune. Mauvaises herbes, adventices, herbes folles, les plantes sauvages s'invitent dans des endroits non désirés. Le savoir faire Bellevillois réside à les éradiquer sans utiliser de produits phytosanitaires. La technique utilisée est relativement simple : freiner ,voir stopper la germination des graines (10 000 au m²). Le passage de la balayeuse permet de balayer et d'aspirer les graines. Mais la nature s'accroche à la vie là où l'Homme veut régner, et arrive à faire naître des rebelles. Il faut donc veiller à ce que les herbes ne deviennent pas trop envahissantes et ne montent pas en graine. Encore une fois la balayeuse permet d'arracher les plantules. C'est la technique du Faux semis, laisser une partie des graines germées et arrêter la croissance du plantule en lui coupant l'herbe sous le pied. Là où ne passe pas la balayeuse, nous intervenons avec le bruleur thermique. Efficace, mais détruirait la microflore de la couche active et altérerait les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH.
En dernier lieu, la main est le seul moyen de mettre le doigt sur les sujets les plus délicats. La binette est de mise... Depuis bien des années, la commune de Belleville met tout en oeuvre pour le développement social. Régulièrement elle propose à des jeunes pousses de percer la bulle de l'indifférence et de se mouvoir dans notre société à travers des embauches saisonnières. Le fait de ne plus utiliser les produits phytosanitaires, a généré un surcroit de travail au désherbage manuel. Le coût économisé des achats des produits phyto est de l'ordre de 3.500 € environ. Il nous a permis d'embaucher sur des missions de désherbage deux Bellevillois pendant plusieurs mois. Une insertion sociale intéressante puisqu'elle s'effectue au sein d'un travail où, d'une part, l'effort est de rigueur, et d'autre part, l'action même du désherbage sans l'utilisation de produits néfastes pour l'environnement suscite bien des questions sur la vision de la vie de demain. Ce travail permet à chaque individu d'intérioriser un ensemble de valeur et de partager des règles communes. Tous les ingrédients pour se positionner sur le marché du travail.

UN BRIN SOCIAL

Depuis bien des années, la commune de Belleville met tout en œuvre pour le développement social. Régulièrement elle propose à des jeunes pousses de percer la bulle de l’indifférence et de se mouvoir dans notre société à travers des embauches saisonnières. Le fait de ne plus utiliser les produits phytosanitaires, a généré un surcroit de travail au désherbage manuel. Le coût économisé des achats des produits phyto est de l’ordre de 3.500 € environ. Il nous a permis d’embaucher sur des missions de désherbage deux Bellevillois pendant plusieurs mois. Une insertion sociale intéressante puisqu’elle s’effectue au sein d’un travail où, d’une part, l’effort est de rigueur, et d’autre part, l’action même du désherbage sans l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement suscite bien des questions sur la vision de la vie de demain. Ce travail permet à chaque individu d’intérioriser un ensemble de valeur et de partager des règles communes. Tous les ingrédients pour se positionner sur le marché du travail.