Regroupement Pédagogique Intercommunal

1 + 1 = RPI Belleville - Santranges
Afin d'assurer une scolarisation harmonieuses de leurs enfants, les communes de Belleville et de Santranges ont décidé d'unir leurs efforts et d'entériner la création d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).
Pourquoi se regrouper ? Les élus des communes de Belleville et de Santranges souhaitent proposer sur leur territoires une offre scolaire publique de qualité tant en maternelle qu'en primaire. Cependant, les effectifs des enfants d'âge scolaire y sont insuffisants et trop fluctuants pour permettre à chaque école d'assurer seule dans de bonnes conditions pédagogiques la scolarité de tous les enfants. Les différentes expériences de RPI déjà en place sur le canton, ont fait la preuve de leur viabilité pratique et de leur correspondance avec les attentes des parents et les besoins des enfants Ainsi, les élus des deux communes ont, après plusieurs réunions, en partenariat avec les enseignants et l'inspection de l'Education Nationale, trouvé un terrain d'entente. La structure RPI a été mise à plat, les questions de fonctionnement, de répartition des dépenses, les conditions d'accueil des enfants ... ont trouvé une formalisation. C'est donc le 5 septembre prochain, jour de rentrée, que ce Regroupement Pédagogique Intercommunal pourra fonctionner avec des règles contractuelles écrites et contresignées dans une convention.
N'hésitez pas à joindre Nathalie Marchand à la mairie au 02-48-78-21-35 pour toutes les questions concernant les modalités pratiques.